6 déc. 2012

Un peu de moi : Diline, déficiente auditive


Depuis plusieurs années, des sons difficiles à percevoir...
On s'y habitue vite au final


Mais petit à petit, de pire en pire

Certaines conversations difficiles à suivre, dès qu'il y a un peu de bruit
Tout dépend de la situation :
En famille on ose faire répéter, et encore, à une limite supportable pour les autres
Mais hors famille, c'est bien plus délicat

Ne pas entendre une question, ou répondre à côté
Ne pas entendre des explications, faire répéter une fois, deux fois, puis abandonner

Certains sons ne sont presque plus perceptibles :
le téléphone qui sonne, ou l'interphone, le four et autres sons et sonneries du quotidien...

Depuis peu, ma fille me prévenait de ces bruits que je n'entends presque plus
Petite puce, elle prenait son rôle à cœur, fière d'aider maman...
A chaque fois mon cœur se serrait un peu...

La gêne finit par être bien trop importante au quotidien, et il faut se rendre à l'évidence

Des examens, plusieurs audiométries, très mauvaises, et le verdict tombe :

"Atteinte de perception bilatérale"

Ma déficience auditive serait héréditaire
Un problème d'oreille interne, de cochlée
Irréversible et évolutive, à quelle vitesse et jusqu'à quel point, pour le moment ça reste un mystère car propre a chacun 

Très bientôt appareillée, avec beaucoup d'appréhension
J'ai d'abord eu beaucoup de mal à l'accepter
Certes il y a bien plus grave... mais égoïstement, du haut de mes 25 ans, dur a encaisser...
Puis petit à petit je me suis faite à l'idée

Il me reste encore l'appréhension de ces appareils à venir
Est ce que je les supporterai ? Gênée par ces bruits que je n'ai plus l'habitude d'entendre ?
Tout pleins de questions se bousculent, je serai bientôt fixée

Avec tout plein d'espoir pour l'avenir

Une part de moi, un autre morceau de mon quotidien





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire