19 oct. 2012

La 1ère rentrée

La 1ère rentrée...
Avec ma fille, on en avait parlé
On s'y était préparée
On avait lu des livres sur le sujet
On était prête ! (oui oui, moi aussi, surtout moi en fait..)

La tenue choisie, le sac à dos aussi
Elle attendait le jour J avec une certaine impatiente

Moi, une grande appréhension...
Après 3 ans passé au quotidien avec elle, en dehors de quelques matinées de halte garderie, j'avais l'impression que j'étais la seule a savoir m'occuper d'elle, cette sensation de ne pas pouvoir passer le relai à la maitresse, dur à expliquer...
J'avais peur qu'elle se sente un peu délaissée dans cette classe de 28 enfants, alors que moi, je pouvais prendre de longues minutes à la réconforter si besoin

En même temps, 3 années exclusives avec elle... 
3 années pendant lesquelles j'ai souvent eu envie d'être autre chose que maman, d'avoir du temps pour moi
De finir par avoir un vocabulaire très limité, à base de "non" , "stop" , "ne jette pas" , "range moi ce bazar" , "arrête de crier" "pourquoitufaistoutpourmenerver ( et en plus ça marche)"
De chouettes journées quoi...
L'impression de ne plus être la maman que j'aurai voulu être, à force...
Donc pour ces raisons, j'attendais aussi l'école avec impatience, de pouvoir la retrouver à 16h30, de l'écouter me raconter sa journée, ses jeux et ses petites disputes, sa petite vie indépendante de moi

Ayant visité l'école quelques temps avant la rentrée, pour elle, l'école c'était magique!
En classe des jouets partout, avec le coin dinette, le coin poupée, le coin voiture et le coin livre, de la peinture, des feutres, des crayons de couleurs, pleins de dessins sur les murs
Puis la cour de récréation avec un toboggan, des vélos...
Une grande salle de jeux aussi, avec des cerceaux, des tapis, et des ballons...
Sans parler de la bibliothèque...
Autant dire qu'elle avait hâte d'y être !

Puis la rentrée est arrivée...
Toute contente d'y aller, fière de faire le chemin, ravie en apercevant tout ses futurs copains/copines en arrivant à la porte de l'école
Puis arrivée devant la porte de la classe, les larmes...
Sensation d'arrachage de cœur de maman à vif, on prends sur soi et on gère... (ou, on refoule ses larmes et on attends de repasser les portes de l'école pour vraiment craquer)
La maitresse et l'atsem, ont été vraiment d'un grand secours ce jour là

J'avais choisi pour ce 1er jour de ne l'y mettre que la matinée
Et cette matinée m'a paru durer une éternité!
Arrivée au moins 15 minutes avant l'heure de la sortie de l'école (on ne sait jamais!)
La matinée c'était en fait très bien passée
Ouf, "plus de peur que de mal"

Il lui aura fallu tout de même un bon mois pour prendre le rythme
Il y a eu parfois encore des pleurs, mais qui ne duraient jamais bien longtemps
Et très vite, elle a adoré l'école


La 1ère rentrée
Cette année, c'est la 2ème
La rentrée, juste une formalité
Les habitudes ont vite retrouvées leur place, et tout roule
Elle a en plus un maître extra ! Qui sait exactement comme s'y prendre avec elle (faudrait qu'il m'explique d'ailleurs...)
Semaine dernière, petite discutions à la sortie des classes, ma fille est (à l'école hein) sage, disciplinée, soignée, adorable... J'ai d'abord pensé qu'il était ironique, en fait non ! (faut VRAIMENT que je lui demande qu'il m'explique comment il s'y prend!)

Mais il y a des jours, comme aujourd'hui, où il m'arrive encore d'avoir le cœur serré lorsque je la laisse à la porte de sa classe...
Des jours où je me dis que la journée va être longue
Des jours où je me dis "vivement ce soir"...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire